Accompagner les détenus en sortie de prison vers la réinsertion et le bien-être mental
12 mars 2025 11:43
Accompagner les détenus en sortie de prison vers la réinsertion et le bien-être mental
La prévalence des troubles psychiatriques chez les personnes incarcérées est 4 à 10 fois plus élevée que dans la population générale. Deux tiers des hommes et les trois quarts des femmes sortant de détention présentent un trouble psychiatrique ou lié à une substance. La période de la sortie de détention, marquée par des facteurs de stress, entraîne une surmortalité particulièrement élevée dans les premières semaines.
💡 Face à ce constat alarmant, l’enjeu majeur est d’assurer la continuité des soins lors de la sortie de détention. C’est pourquoi l’EMOT de La Réunion (Equipe MObile Transitionnelle) fait figure de pionnière parmi les premières équipes de ce type en France.
L’EMOT a pour mission de :
✅ Permettre aux détenus d’identifier, en amont de leur libération, une équipe ressource
✅ Faciliter l'accès aux soins et aux droits sociaux
✅ Aider à la reprise d'activités quotidiennes
✅ Accompagner la reprise de contact avec l’entourage
Aujourd’hui, 20 patients incarcérés ont accepté d’être accompagnés par l’EMOT. Une équipe pluriprofessionnelle (psychiatre, infirmier, assistant social, cadre de santé, secrétaire) intervient sur l’ensemble des établissements pénitentiaires de l'île : Centre Pénitentiaire de Domenjod, Maison d’arrêt de Saint-Pierre et Centre de détention du Port.
Au-delà des soins, il s’agit de soutenir ces patients, souvent doublement stigmatisées par leur pathologie et leur parcours judiciaire, et de leur offrir une réelle chance de réinsertion et de renoncement à la délinquance.
Contact Secrétariat :
📞 0262 74 36 55
📩 secretariat.emot@epsmr.org
⏰ du lundi au vendredi, de 8h30 à 16h (secrétariat ouvert jusqu’à 12h)
RETROUVEZ PLUS D'INFORMATIONS SUR L'EMOT