Publié le : 05 août 2025 à 04:56
Notre établissement s'associe à la campagne "La Tête Haute", lancée par la Fédération Hospitalière de France (FHF), afin de lutter contre la stigmatisation des troubles psychiques et de promouvoir une vision plus respectueuse et inclusive de la santé mentale, grande cause nationale 2025.
"La tête haute” est un programme de sensibilisation à la psychiatrie, porté par la Fédération hospitalière de France, une collaboration artistique inédite de Charlotte Abramow. A travers sept récits, de patients, soignants, aidants, l’artiste entend donner visage et voix à la psychiatrie.Sept parcours de vie captés avec justesse et déclinés en photographies et témoignages audio, qui se répondent pour faire entendre ce que la psychiatrie raconte du soin, de l'engagement, de l'humanité.
Consulter les éléments de la campagne (vidéo, podcast, affiches, photos) :
LA TÊTE HAUTE : un programme de sensibilisation à la psychiatrie | Fédération Hospitalière de France
|
La stigmatisation des personnes souffrant de troubles mentaux est encore un défi majeur dans notre société. Cette campagne vise à sensibiliser le public et à rappeler que toutes les personnes méritent d’être respectées, indépendamment de leur santé mentale. Il s’agit d’une initiative pour donner une autre image de la psychiatrie.
À travers des portraits sensibles, cette initiative explore sans filtre la complexité des troubles psychiques pour mieux informer et lutter contre les stigmatisations. Chaque voix incarne un regard singulier sur la maladie et le soin. Ce projet propose un autre regard sur celles et ceux qui vivent la psychiatrie au quotidien : patient·es, soignant·es, aidant·es. Sans stigmatisation, sans tabou.
Ensemble, faisons évoluer les regards sur la santé mentale.
Ansanm sa minm minm nout shömin