L’Etablissement d’Hébergement pour personnes âgées Dépendantes (EHPAD) LES HIBISCUS est idéalement intégré dans un « tissu » sanitaire et médico-social de qualité proche de la zone urbaine.
La Résidence compte 20 chambres individuelles ainsi que quatre chambres doubles. La capacité est de 24 résidents en séjour permanent et de 4 résidents en accueil temporaire. Sur cette capacité d’accueil, nous réservons 11 places médicalisées pour des personnes souffrant de troubles psycho-intellectuels (maladie d’Alzheimer et troubles apparentés).
L’E.H.P.A.D. LES HIBISCUS reçoit des personnes âgées des deux sexes de plus de 60 ans relevant ou non de l’Aide Sociale. Sous réserve de places disponibles, (chaque prise en charge par l’Aide Sociale fait l’objet d’une décision individuelle des services du Conseil Général).
L'admission est prononcée par le Directeur, après que les deux conditions suivantes soient remplies :
La prise en charge du Département pour les bénéficiaires de l’aide sociale.
L’engagement de payer signé solidairement (payant- annexe 4)
Les documents à fournir pour le dossier d’admission :
Les tarifs sont variables selon l’âge et le niveau de dépendance du résident. Ils sont fixés par le Département et ses services chaque année. Un document comportant les tarifs en vigueur peut être fourni à la demande.
L’établissement bénéficie d’une dotation globale de soins. Ses missions sont :
Deux médecins libéraux interviennent de façon hebdomadaire en tant que médecin traitant des résidents.
Les infirmières de l’établissement assurent le suivi des prescriptions, la mise en œuvre des traitements et leur surveillance. Elles encadrent les aides soignantes chargées de les seconder dans la mise en œuvre des prises en charge et veille à la bonne organisation de celle-ci. Elles assurent une surveillance régulière de l’état de santé du résident et sollicitent chaque fois que nécessaire l’intervention du Médecin traitant. Le libre choix est respecté.
La surveillance médicale, hors consultations et prestations assurées par des professionnels médicaux et paramédicaux du secteur libéral, est financée par des forfaits Soins versés par l’Assurance Maladie à l’établissement.
Les résidents sont encouragés à poursuivre leurs activités à leur entrée à la Résidence.
Les familles et bénévoles sont vivement invités à participer à ces animations.
Les activités suivantes peuvent vous être proposées :
Si vous le désirez, vous pouvez rendre quelques petits services dans la maison ou au jardin, selon vos goûts et vos possibilités après accord de la direction.
Un petit plus: Les futurs résidents, leur famille ou leur référent sont invités à communiquer des indications sur la vie et les occupations passées et actuelles du résident et de son entourage (métiers, événements, pays, loisirs, etc.) qui permettront de mieux le connaître, de faire appel à ses souvenirs et d'entretenir sa mémoire et ses relations sociales. Ils sont invités à apporter avec eux des photos les représentant à différents âges de la vie.